La nouvelle géographie prioritaire 2024
La définition des territoires éligibles s’appuie sur l’analyse des écarts de développement économique et social avec les autres territoires, appréciée à travers un critère unique, le critère de concentration de populations à bas revenus. Le décret du 23 décembre 2023 a arrêté la liste des quartiers prioritaires (base Filosofi 2019 pour les revenus des foyers fiscaux et nouveaux périmètres des unités urbaines 2020). Les critères de sélection ont été inchangés par rapport à 2024 et doivent respecter des critères de revenu et de population :
- Être dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants;
- Le nombre minimal d'habitants d'un QPV est fixé à 1 000;
- Le critère de revenu des ménages est défini par le décrochage par rapport aux revenus de l'unité urbaine du QPV et par rapport aux revenus de la France métropolitaine.
La nouvelle géographie prioritaire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 voit évoluer les périmètres des QPV au sein de Montpellier Méditerranée Métropole. Désormais, ce sont dix quartiers, dont deux en pleine phase de renouvellement urbain (NPNRU2), qui sont concernés par le nouveau contrat de ville, contre douze lors de la dernière réforme. Ces quartiers sont tous situés dans la ville de Montpellier. Avec une population concernée représentant près de 20 % des Montpelliérains, la mobilisation locale revêt une importance stratégique dans l’atteinte des objectifs fixés, notamment en termes d’inclusion sociale et de développement économique.
Ces nouveaux périmètres rassemblent à ce jour 55 451 habitants (Insee RP2020) répartis différemment selon les quartiers, l’un d’entre eux regroupant à lui seul 40% de la population des QPV (Mosson).
|
Télécharger la carte détaillée des QPV de Montpellier