Le Comité interministériel des villes (CIV) créé, en France, en 1988 est chargé de « définir, animer, coordonner et évaluer les actions de l'État dans le cadre de la politique de la ville ».
« Le comité interministériel des villes est présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre chargé de la politique de la ville. Il est composé du ministre et le cas échéant du secrétaire d'État chargés de la politique de la ville, ainsi que des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'économie, de l'environnement, de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du logement, de la justice, de la défense, de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'immigration, de l'intégration, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la fonction publique, de la culture, de l'outre-mer, des affaires sociales, de la famille, de la santé, du budget, du commerce et de l'artisanat, de la jeunesse et des sports. »
Il peut s'appuyer sur les conclusions des travaux de recherche sur la politique de la ville ou sur les propositions des acteurs de la politique de la ville pour modifier ou réorienter cette politique. Il s'appuie aussi sur le Conseil national des villes et l'Observatoire national de la politique de la ville qui tous deux concourent, dans le cadre de leurs compétences respectives, à préparer les travaux du Comité.
Sous la présidence du Premier ministre, le comité interministériel des villes réunit donc l’ensemble des ministres pour convenir de son plan d’actions et ainsi améliorer le quotidien des habitants des quartiers de la politique de la ville.
Les mesures du CIV sont ensuite déclinées par l’ensemble des ministères, en lien avec le ministère de la Ville qui est chargé de son suivi. Créé en 1988, par le Premier ministre Michel Rocard, le CIV s’est réuni trois fois depuis 2017 : en 2021 à Grigny et 2023 à Chanteloup-les-Vignes.
Comité interministériel des villes 2025
Le CIV 2025 s'est tenu à Montpellier, le 6 juin 2025, devant des représentants associatifs et d’élus locaux dont Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de 8 ministres - Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire - réunis autour du Premier ministre François Bayrou.
Après une visite matinale dans le quartier prioritaire de la Mosson, le Premier Ministre a détaillé son plan d'actions pour les années à venir avec 3 axes définis pour les 6 000 000 d’habitants qui composent les 1609 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) depuis l'actualisation de la géographie prioritaire en 2023 et 2024. Le gouvernement a présenté 42 mesures sous 3 axes dont 10 nouvelles sont à souligner :
L'enfance et la jeunesse
Avec le constat que 40% des jeunes de 16 à 25 ans sont sans diplôme comparativement aux 14% de la moyenne nationale, il est annoncé :
- Reconduire et la labelliser 40 Cités éducatives en 2025,
- Poursuivre le plan de création de crèches avec la création de 100 crèches en QPV pour favoriser la scolarisation des moins de 3 ans
- Étendre les horaires d’ouverture des médiathèques
- Encourager la poursuite d’études avec 100 conventions d’excellences entre lycées QPV et formations de l’enseignement supérieur
- Aligner le taux d’encadrement des écoles orphelines sur celui de l’éducation prioritaire dans les 100 écoles en QPV les plus défavorisées
- Créer des Maisons de l’Enfance et de la Réussite Éducative (MeRe), adossées aux PRE existants, pour offrir un accueil psychologique de proximité, et accompagner les enfants présentant des signes de souffrance psychique légère à modérée. Cet accompagnement sera assuré par des psychologues cliniciens, notamment grâce au dispositif « Mon soutien psy » porté par le ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en lien avec la santé mentale, Grande cause nationale 2025. Les MeRe viendront compléter l’approche globale du PRE.
Tranquillité publique
Le bien-être des habitants des QPV et l'amélioration de leur cadre de vie sont le second axe développé lors de ce CIV.
- Poursuivre les démarches concertées avec les bailleurs sociaux sur les obligations d'entretien des parties communes des résidents en lien avec l'abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
- Créer 500 nouveaux postes de délégués à la cohésion police population d’ici 2027
- Poursuivre la création de Maisons France Service
- Mettre en place un parcours de découverte des institutions pour les jeunes des QPV
- Proposer 1000 lieux de stages dans les QPV pour les médecins en internat dès 2026
Développement économique et insertion professionnelle
Le développement économique constitue un levier crucial pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers et pour réduire la fracture avec les autres territoires.
- Créer des entreprises (commerce, artisanat) pour les femmes par le biais d'un fonds d’investissement de 60 000 000 d’euros dès 2025 et le déploiement de 150 000 000 d’euros de microcrédit par la mise en place de prêts d’honneur quartiers
- Attirer les investisseurs privés par des incitations fiscales propres aux QPV (exit les ZFU et Territoires Entrepreneurs – plus de contrainte de recrutement en QPV mais pari sur le dynamisme économique pour générer de l’emploi)
- Accompagner de manière personnalisée 100 000 demandeurs d’emploi en QPV avec le dispositif Equip'emploi de France Travail.
- Accompagner la mixité fonctionnelle, en particulier sur le plan du commerce, avec une diversification des typologies de commerces à mettre en place dans les QPV.
- Poursuivre le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 avec de nouveaux dispositifs fiscaux incitant les investisseurs privés à s'installer en QPV, afin de dynamiser l'économie de ceux-ci, en remplacement des zones franches urbaines - territoires entrepreneurs.
Comité interministériel des villes 2025 (Montpellier) : émanciper et protéger la jeunesse
Dossier de presse CIV 2025 (Montpellier)
Dossier de presse CIV 2023 (Chanteloup-les-Vignes)
Dossier de presse CIV 2021 (Grigny)
Dossier de presse CIV 2013
Dossier de presse CIV 2011
Dossier de presse CIV 2009
Dossier de presse CIV 2006
Dossier de presse CIV 2001