Quartiers d'été
Le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) est à présent intégré au dispositif Quartiers d’été. Ce dernier vise à proposer des activités et des séjours durant toutes les périodes de vacances 2025. Afin de pouvoir bénéficier de co-financements, il est vivement conseillé de proposer, dans le cadre de l'appel à projets 2025, les actions prévues pour les prochaines vacances, en précisant bien dans le titre du projet, le dispositif concerné.
Destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le dispositif Quartier d’été est déployé pour permettre aux associations, en lien avec les collectivités territoriales, de proposer des activités et des séjours durant la période estivale.
Il s'agit de renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires. En 2023, plus de 1,67 million d’habitants ont participé à l’opération Quartiers d’été. 54,2% du public concerne les jeunes âgés de 0 à 25 ans.
Le dispositif Quartiers d'été a pour objectifs de :
- Favoriser les activités intergénérationnelles et familiales
- Promouvoir les valeurs de la République et de la citoyenneté
- Impliquer les jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets à vocation socio-éducative
- Prévoir la mixité des publics et la promotion de l’égalité femmes/hommes, notamment par la définition des modalités de mobilisation des publics féminins
- Sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
Pour la mise en œuvre de ces objectifs, les modalités d’actions suivantes sont à privilégier :
- des rencontres et activités inter-quartiers
- des activités en soirée, les week-ends et en août
- les séjours
Il convient également de veiller à « l'articulation avec les orientations du ministère de la Culture pour l'été culturel, le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse pour les Vacances apprenantes et du ministère de l'Intérieur dans le cadre de la stratégie nationale la prévention de la délinquance ».
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Été culturel
Le dispositif « Été culturel » a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, surtout celles qui ne partent pas en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité pendant les vacances d’été (juillet-août), ce qui s’entend comme une rencontre physique et matérielle avec les œuvres, les artistes, en privilégiant la pratique artistique dans des ateliers animés par des professionnels.
Les projets doivent concerner prioritairement les jeunes, de 0 à 18 ans, dans un quartier « politique de la ville » ou dans une zone rurale caractérisée (ZRR). Ils doivent prendre en compte les personnes les plus fragilisées, notamment les familles bénéficiant du RSA, les mineurs placés sous-main de justice. La présence d’artistes professionnels ayant l’expérience des publics cibles est obligatoire.
La subvention du ministère de la Culture / DRAC Occitanie soutient les rémunérations des artistes, les acquisitions de matériel nécessaire à l’action, mais ni les locations, ni les prestations par des sociétés commerciales. Les collectivités ou structures associatives partenaires (ADDA, centres de vacances, …) apportent un co-financement : la subvention du ministère de la Culture / DRAC Occitanie ne pourra excéder 60% du budget global de l’action.
Les résidences artistiques et les stages de pratique artistique dans des centres de loisirs (CLSH et ALSH), centres sportifs, colonies, internats d’excellence, seront priorisés. D’autres propositions pourront cependant être retenues :
- Ateliers de pratique artistique, ateliers radiophoniques,
- Résidences artistiques participatives,
- Dispositifs de diffusion en proximité (petites formes, projection ou expositions, hors les murs, itinérance, etc.).
Pour les festivals sollicitant un soutien au titre de leurs actions d’éducation artistique et culturelle (non cumulable avec le Fonds Festival), - entendue comme une rencontre physique et matérielle avec les œuvres, les artistes, en privilégiant la pratique artistique dans des ateliers animés par des professionnels -, un minimum de 4 journées d’intervention en amont, ou en aval des manifestations artistiques, sera requis.
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Entrepreneuriat Quartiers 2030
D’ici 2027, l’objectif national est d’accompagner 100 000 nouveaux entrepreneurs dans les QPV.
Dans ce cadre Bpifrance, avec l’appui des collectivités locales, des partenaires territoriaux et des membres du collectif Cap Créa , s’engagent à déployer ses solutions de « droit commun » dont l’enjeu est de faciliter et mieux accompagner l’entrepreneuriat pour renforcer l’emploi et l’activité dans ces territoires en difficulté.
Ces actions s’inscrivent dans une cohérence avec les actions menées en faveur du plein emploi et de l’engagement des entreprises.
- Détecter, Informer et Orienter
Objectifs : Améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV.
Actions : Il s’agit de la mise en place d’une dynamique d’« aller vers » les habitants, notamment les femmes et les jeunes, afin d’assurer un maillage fin des quartiers avec une action proactive pour détecter les entrepreneurs. Cette dynamique est rendue possible grâce à : La Tournée, Les CitésLab, Le Bus de l’Entrepreneuriat, Les Carrefours de l’Entrepreneuriat ou Le Concours Talents des Cités
- Accompagner et Financer
Objectifs : Proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques.
Actions : Afin d’accroître les moyens financiers dédiés aux créateurs/repreneurs d’entreprise des quartiers, Bpifrance déploie un ensemble de nouveaux dispositifs de financement permettant de déployer 600M€ de nouveaux fonds (en subvention, prêts et fonds propres) via : Des Prêts d’Honneur Quartier, Des Prêts Flash TPE, Des Fonds de fonds Quartiers Prioritaires, Le Programme French Tech Tremplin, Le dispositif Accompagnements Renforcés, L’offre d’accompagnement Fast Track To Cash
- Accélérer, Développer et Conquérir
Objectifs : Favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés.
Actions : Un panel d’offre d’accompagnement d’excellence est déployé afin d’actionner les leviers permettant aux entrepreneurs de passer à la vitesse supérieure : Les Accélérateurs Emergence, Les Accélérateurs Création, Les Accélérateurs Croissance TPE, Le module de conseil Accès aux marchés, Le module de conseil et mentorat Comex de Poche
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CLAS
Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.
Les actions Clas mettent l'accent sur la nécessité de l'assiduité à l'école, la régularité et l'organisation du travail personnel, la méthodologie, le goût de la culture la plus diversifiée, l'envie d'apprendre et le plaisir de découvrir.
Ce dispositif a pour finalité d’accompagner les parents dans le suivi et la compréhension de la scolarité des enfants et dans leur dialogue avec l’école.
Il s’adresse aux :
• parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ;
• enfants et aux jeunes scolarisés de l’école élémentaire au lycée (CP à la Terminal).
Les actions doivent s’exercer dans un cadre laïque, assurant la mixité des garçons et des filles.
Elles sont ouvertes à l’ensemble des parents sur l’ensemble du territoire national avec une priorité dans les quartiers prioritaires et les territoires en éducation prioritaire.
La Caf contribue au financement en versant la prestation de service Clas. Elle couvre une partie des dépenses liées à l’organisation de l’activité. La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) peut également apporter des cofinancements pour les actions situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les porteurs de projets souhaitant déposer des dossiers dans le cadre du dispositif CLAS devront donc répondre aux appels à projets lancés par la Caisse d'Allocations familiales de l’Hérault à travers la plateforme ELAN. L’instruction de ces dossiers fait l’objet de calendriers spécifiques qui seront communiqués par la Caf par mail.
Pour déposer ou justifier vos projets CLAS : elan.caf.fr
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REAAP
Les Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap) regroupent des actions qui visent à conforter à travers le dialogue et l’échange les compétences des parents, notamment aux périodes charnières de l’enfant quand l’exercice de la parentalité peut être en questionnement.
Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.
Les REAAP ont un champ d'intervention généraliste de prévention et d'appui qui concerne les parents d'enfants jusqu'à 18 ans. Les actions mises en réseau visent à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents, notamment aux périodes charnières du développement des enfants quand l'exercice de la parentalité peut être mise à l'épreuve. Les actions développées dans le cadre des REAAP qui s'adressent à toutes les familles répondent à un objectif de prévenance et de réassurance des parents dans l'intérêt de l'enfant.
Les porteurs des actions parentalité soutenues par la Caf et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans les chartes nationales du soutien à la parentalité, Reaap, et respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires.
Pour pouvoir bénéficier d’un financement par la branche Famille au titre des actions parentalité du réseau parentalité, les projets doivent répondre aux différents critères définis par le référentiel national de financement par les Caf des actions du fonds national de soutien à la parentalité. Les porteurs de projets souhaitant déposer des dossiers dans le cadre du dispositif REAAP devront donc répondre aux appels à projets lancés par la Caisse d'Allocations familiales de l’Hérault à travers la plateforme ELAN. L’instruction de ces dossiers fait l’objet de calendriers spécifiques qui seront communiqués par la Caf par mail.
Pour déposer ou justifier vos projets REAAP : elan.caf.fr
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Cité éducative
A Montpellier, le quartier Mosson est un véritable territoire d’accueil, jeune et familial, malgré des difficultés sociales liées à un fort taux de pauvreté, un chômage élevé, et plus largement un cumul des facteurs de vulnérabilité sociale des familles (monoparentalité, surpeuplement, etc.) Il est le plus grand quartier d’habitat collectif social de la métropole de Montpellier, avec 29 420 habitants, dont 8300 enfants répartis dans 22 écoles, 3 collèges et un lycée professionnel et un lycée général et technologique. Au regard des constats liés à la fragilité des publics et aux enjeux identifiés autour de la réussite des enfants et des jeunes, le comité tripartite (Ville de Montpellier, Éducation nationale et Préfecture de l'Hérault) et ses partenaires (CAF de l'Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, Conseil Départemental de l'Hérault et Conseil Régional Occitanie) partagent la conviction que l’éducation laïque, solidaire et républicaine, est le premier levier d’émancipation. Aussi, ils s’engagent, pour ce quartier, dans ce label d’excellence qu’est la Cité éducative, mobilisateur pour l’ensemble de la communauté éducative. L’objectif de ce label est de favoriser le développement du potentiel de chaque enfant, de soutenir et d’impliquer leurs parents, et de générer des alliances éducatives sécurisantes autour de chaque enfant. La méthode : mobiliser les expertises et les compétences locales pour répondre à certains besoins prioritaires des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sur la Mosson. A cet effet, les acteurs institutionnels de la Cité éducative Montpellier Mosson ont identifié 4 besoins prioritaires, conçus comme des clés de réussite dans un parcours d’enfant et d’adolescents :
- 1 : Être en bonne santé : favoriser le bien-être et l’accès aux soins des 0-25 ans
- 2 : Savoir communiquer : soutenir les langages et l’expression orale chez les plus jeunes
- 3 : Persévérer : favoriser l’ambition, prévenir le décrochage scolaire et les ruptures éducatives
- 4 : Se projeter : accompagner une orientation adaptée et ouvrir les réseaux d’entreprises (stages, apprentissages, etc.)
Un fil rouge commun à ces 4 clés de réussite : l’implication et le soutien aux parents.
Pour chacune de ces clés de réussite, devenues priorités thématiques de la Cité éducative Montpellier Mosson, les acteurs institutionnels et associatifs de la Cité éducative collaborent dans la mise en œuvre d’actions structurantes visant prioritairement toute une classe d’âge, ou des publics à besoins particuliers (décrocheurs scolaires, porteurs de problèmes de santé, « petits parleurs », etc.).
Par une mobilisation des expertises et des compétences sur chaque thématique, les actions proposées dans le cadre de la Cité éducative visent à accroître l’égalité des chances des enfants et des jeunes de ce quartier. En 2024, les pilotes institutionnels de la Cité éducative Montpellier Mosson ont décidé de lancer un dernier appel à propositions d’actions en lien direct avec ces priorités thématiques.
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FIPD
Aux termes de l’article 5 de la loi du 5 mars 2007, a été créé un fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), “destiné à financer la réalisation d’actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance et dans le cadre de la contractualisation mise en œuvre entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville”. Le FIPD permet le financement d’actions de prévention de la délinquance et depuis 2016 d’actions de prévention de la radicalisation en association avec les collectivités locales et le milieu associatif. Le fonds, abondé jusqu’en 2016 par différentes sources de financement ou par des transferts budgétaires, est désormais financé sur le budget général du Ministère de l’Intérieur et géré par le SG-CIPDR .
L’instruction du 13 mars 2024 relative aux orientations budgétaires du FIPD pour l’année 2024 fixe les objectifs du gouvernement en matière de politiques publiques de prévention et de lutte contre les phénomènes de rupture susceptibles de porter atteinte à la sécurité des français et au pacte républicain (délinquance, radicalisation, séparatisme, dérives sectaires). Dans un contexte national marqué par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et les conséquences du conflit au Proche Orient, le FIPD, est plus que jamais un outil majeur pour financer des actions prioritaires en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de lutte contre les séparatismes et les dérives sectaires. C’est pourquoi, les politiques financées par le FIPD bénéficient en 2024 d’un budget en hausse, soit 87, 4 M€, contre 82 M € en 2023.
Le Fonds Interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a pour vocation de financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Il permet également de cofinancer certains investissements relatifs à la vidéoprotection de la voie publique, à la sécurisation d’établissements scolaires et l’achat d’équipement pour les policiers municipaux. Ces orientations sont fixées par la Stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2020-2024.
Les appels à projets du FIPD concernent les 3 programmes suivants :
- programme D consacré aux actions de prévention de la délinquance
- programme R consacré aux actions de prévention et de la radicalisation
- programme S consacré aux projets de sécurisation
Plus d'infos sur les dates de dépôt des appels à projets dans l'Hérault.
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