Plan été - Dispositif VVV

L’opération Ville Vie Vacances (V.V.V.) répond à une logique éducative et favorise l’accès des jeunes à des séjours ou des activités de découverte culturelles, sportives et de loisirs durant les vacances scolaires. Le programme mobilise tout au long de l’année l’ensemble des partenaires sur la base de projets et d’activités éducatives de qualité, de manière complémentaire aux dispositifs de droit commun et spécifiques.

Le dispositif VVV a vocation à s’inscrire dans les parcours éducatifs du jeune.
Il s’adresse exclusivement aux jeunes de 11 à 18 ans issus de quartiers prioritaires de la Politique de la ville, éloignés de l'offre de loisirs et ne partant pas en vacances. Les publics prioritaires sont ceux orientés par le Programme de Réussite Educative, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la prévention spécialisée, l'Aide Sociale à l'Enfance et l'administration pénitentiaire..

Pour rappel, ce programme n'a pas vocation à soutenir des prestations de loisirs de droit commun pendant les vacances scolaires (accueil de loisirs sans hébergement...). 

 

Priorisations pour l'appel à projets VVV 2021

Dans un souci de cohérence et de meilleure lisibilité d'ensemble pour les porteurs de projet, l’appel à projets VVV est intégré à l’appel à projets classique du contrat de ville. Les dossiers seront étudiés en même temps. Les projets s'inscriront dans l'axe « Enfance, jeunesse / Education / Soutien à la parentalité » du Contrat de ville et plus particulièrement l'enjeu 3 : Renforcer le soutien aux adolescents. Les actions soutenues devront répondre à une logique éducative, culturelle et/ou sportive.

Pour être éligible, les actions doivent être co-construites avec les jeunes et bénéficier également aux jeunes filles (objectif de 50 % de jeunes filles parmi les bénéficiaires). La mixité est une priorité du gouvernement. 
Dans cette optique seront privilégiés les actions s’adressant aux jeunes orientés par la PJJ, le SPIP, l’ASE, le PRE, etc
Le développement d'activités en dehors des quartiers est préconisé pour favoriser la mobilité.

Pour plus d’information, un guide détaillé VVV est disponible sur le site des services de l’Etat : http://www.herault.gouv.fr

 

Plan spécifique « Eté »

Pour permettre aux jeunes d’accéder à des activités de loisirs, culturelles ou sportives de qualité, il convient également de co-construire entre acteurs des territoires un plan spécifique « Eté » (juillet et août 2021) avec les dispositifs susceptibles d’être reconduits (vacances et colos apprenantes) et petites vacances scolaires en faveur des jeunes des quartiers avec les dispositifs précités, en lien également avec les actions mises en œuvre tout au long de l’année.

Les associations pourront présenter l’ensemble des projets qu’elles souhaitent mener dans le cadre de ces différents dispositifs (plans vacances VVV, quartiers d’été, quartier d’automne…), lors de l'appel à projets du Contrat de Ville, directement sur l'application dédiée. Ceci permettra aux porteurs de projets de montrer la cohérence de leur(s) proposition(s) sur les QPV et aux partenaires du Contrat de Ville d’avoir une vision globale des projets mis en œuvre sur les territoires.

Le droit commun du pôle actuel Jeunesse et Sports, au sein de la DDCS de l'Hérault est susceptible d’être mobilisé sur cet axe :