Dispositifs connexes

Le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) est à présent intégré au dispositif Quartiers d’été. Ce dernier vise à proposer des activités et des séjours durant toutes les périodes de vacances 2025. Afin de pouvoir bénéficier de co-financements, il est vivement conseillé de proposer, dans le cadre de l'appel à projets 2025, les actions prévues pour les prochaines vacances, en précisant bien dans le titre du projet, le dispositif concerné.

Les porteurs de projets souhaitant déposer des dossiers dans le cadre des dispositifs CLAS et REAAP devront en parallèle répondre aux appels à projets lancés par la Caisse d'Allocations familiales de l’Hérault à travers la plateforme ELAN. L’instruction de ces dossiers fait l’objet de calendriers spécifiques qui seront communiqués par la Caf par mail.

Enfin, la Cité éducative relève de modalités propres et ne s’inscrit donc pas dans cet appel à projets.

Quartiers été 2025

Destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le dispositif Quartier d’été est déployé pour permettre aux associations, en lien avec les collectivités territoriales, de proposer des activités et des séjours durant la période estivale.
Il s'agit de renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires. En 2023, plus de 1,67 million d’habitants ont participé à l’opération Quartiers d’été. 54,2% du public concerne les jeunes âgés de 0 à 25 ans.

Le dispositif Quartiers d'été a pour objectifs de :

  • Favoriser les activités intergénérationnelles et familiales
  • Promouvoir les valeurs de la République et de la citoyenneté
  • Impliquer les jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets à vocation socio-éducative
  • Prévoir la mixité des publics et la promotion de l’égalité femmes/hommes, notamment par la définition des modalités de mobilisation des publics féminins
  • Sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

Pour la mise en œuvre de ces objectifs, les modalités d’actions suivantes sont à privilégier :

  • des rencontres et activités inter-quartiers
  • des activités en soirée, les week-ends et en août
  • les séjours

Il convient également de veiller à « l'articulation avec les orientations du ministère de la Culture pour l'été culturel, le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse pour les Vacances apprenantes et du ministère de l'Intérieur dans le cadre de la stratégie nationale la prévention de la délinquance ».