Une fabrique concertée

La préparation de ce nouveau contrat a été marquée par une actualisation de périmètre, afin de mieux apprécier les réalités de la précarité et des inégalités territoriales. Elle a été suivie d'une consultation étendue impliquant résidents et acteurs locaux dans un processus participatif sans précédent. 

De juin à septembre 2023, 10 concertations territoriales réunissant plus de 200 participants, associations, acteurs et habitants des quartiers, ont été organisées pour faire remonter les enjeux et priorités identifiés par les acteurs de terrain sur chacun des quartiers.

Parallèlement, 5 rencontres ont eu lieu avec les acteurs institutionnels sur les champs prioritaires de la politique de la ville tels qu'énoncés dans la circulaire du 31 aout 2023 pour définir le cadre d'intervention de la mobilisation des politiques publiques et les priorités stratégiques et opérationnelles du contrat de ville.

Enfin, 2 réunions ont permis de définir les modalités de gouvernance politique et technique à mettre en place, les modalités de coordination entre les différents dispositifs de la politique de la ville et de mobilisation des politiques de droit commun.

En janvier 2024, un comité stratégique a réuni les principales institutions sous la présidence de Frédéric POISOT, secrétaire générale de la Préfecture et de Clara GIMENEZ, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Politique de la Ville et Cohésion sociale, pour valider le cadre stratégique du contrat de ville et les modalités de pilotage et d'animation du futur contrat.

Retrouvez ci-dessous, les comptes-rendus des réunions territoriales :