Les associations pourront présenter l’ensemble des projets qu’elles souhaitent mener dans le cadre des dispositifs plans vacances VVV et quartiers d’été, lors de l'appel à projets 2024 du Contrat de Ville, usager-dauphin.cget.gouv.fr, en précisant bien dans le titre du projet, le dispositif concerné.
Ceci permettra aux porteurs de projets de montrer la cohérence de leur(s) proposition(s) sur les QPV et aux partenaires du Contrat de Ville d’avoir une vision globale des projets mis en œuvre sur les territoires.
Priorisations pour l'appel à projets VVV 2024
L’opération Ville Vie Vacances (VVV) répond à une logique éducative et favorise l’accès des jeunes à des séjours ou des activités de découverte culturelles, sportives et de loisirs durant les vacances scolaires. Le programme mobilise tout au long de l’année l’ensemble des partenaires sur la base de projets et d’activités éducatives de qualité, de manière complémentaire aux dispositifs de droit commun et spécifiques.
Le dispositif VVV a vocation à s’inscrire dans les parcours éducatifs du jeune. Il s’adresse exclusivement aux jeunes de 11 à 18 ans issus de quartiers prioritaires de la Politique de la ville, éloignés de l'offre de loisirs et ne partant pas en vacances.
- Les actions doivent être co-construites avec les jeunes et bénéficier au moins à 50% aux jeunes filles.
- Seront prioritaires, les actions s’adressant aux jeunes orientés par le Programme de Réussite Educative, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la prévention spécialisée, l'Aide Sociale à l'Enfance et l'administration pénitentiaire.
- Seront recherchées les activités éducatives, culturelles et/ou sportives qui auront lieu en dehors des quartiers pendant les vacances scolaires (pour favoriser la mobilité), et hors prestations de loisirs de droit commun (accueil de loisirs sans hébergement...).
Les publics prioritaires sont ceux orientés par le Programme de Réussite Educative (PRE) (11-18 ans en QPV ne partant pas en vacance), la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la prévention spécialisée, l'Aide Sociale à l'Enfance et l'administration pénitentiaire.
Les projets s'inscriront dans l'axe « Enfance, jeunesse / Education / Soutien à la parentalité » du Contrat de ville (enjeu 3 : Renforcer le soutien aux adolescents).
« Plan Eté 2024 »
Pour permettre aux jeunes d’accéder à des activités de loisirs, culturelles ou sportives de qualité, un plan spécifique « Eté » (juillet et août 2024) sera susceptible d’être reconduit en faveur des jeunes des QPV, avec les dispositifs précités, en lien également avec les actions mises en œuvre tout au long de l’année.