Service Politique de la Ville
animation du contrat de ville
de Montpellier Méditerranée Métropole
Logo Partenaires
Le contrat de ville de Montpellier a été signé pour la période 2015 - 2020. Son avenant opérationnel signé le 8 juillet 2016 décline les attendus en termes d’objectifs opérationnels sur les quartiers. Pour la mise en œuvre de certains de ces objectifs, un appel à projets est lancé annuellement (en 2017, 298 dossiers déposés ; en 2018, 262 d’entre eux ont été reconduits après examen des bilans intermédiaires). 
 
La signature du Pacte de Dijon et les premiers éléments de communication sur la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, en juillet 2018, annoncent une nouvelle feuille de route gouvernementale. Les orientations qui pourraient en découler devront être intégrées dans un avenant et compléter les préconisations de l’évaluation à mi-parcours, en cours de réalisation (clôture de cette évaluation fin janvier 2019). 
 
Au regard de ces éléments, de la nécessité d’une part, de conduire des actions sur les quartiers au bénéfice des habitants et d’autre part, de notifier le plus tôt possible les subventions aux associations afin de les sécuriser, et après échanges avec les services des partenaires financeurs, les modalités suivantes sont proposées :
 
  • En 2019, lancement d’un appel à projets ouvert destiné aux acteurs associatifs intervenant dans les quartiers prioritaires du Contrat de Ville de Montpellier. Les actions attendues devront s’inscrire dans les objectifs des fiches opérationnelles ouvertes à l’appel à projets selon le tableau global validé par les partenaires financeurs (disponible ici). Pour certaines fiches opérationnelles, il a été précisé vers quels territoires les nouveaux projets pourraient être prioritairement proposés. L’étude des projets se fera en particulier au regard des premières préconisations de l’évaluation à mi-parcours et de la feuille de route du gouvernement.
  • Les fiches opérationnelles relevant du développement économique dans les quartiers feront l’objet, comme en 2018, d’un appel à projets dédié, sur l’entrepreneuriat dans les QPV de Montpellier, conjointement lancé par Montpellier Méditerranée Métropole et l’Agence France Entrepreneur (AFE).
  • Le programme Ville Vie Vacances (VVV) fera, de son côté, l’objet d’un appel à projets spécifique en 2019 qui sera géré à l’échelle départementale par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Hérault, en lien avec les partenaires de chacun des Contrats de Ville.
  • Une attention particulière sera portée à l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les projets et notamment à ceux favorisant l’accès au sport pour tous, à l’occasion de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 qui se déroulera en France et dont plusieurs matchs se dérouleront à Montpellier en juin 2019.
Dans le cadre du Contrat de Ville de Montpellier, le dépôt des dossiers et l’instruction partenariale seront possibles à travers l’application dédiée du Service Politique de la Ville de la Métropole, accessible via ce site Internet à l’adresse suivante : www.contratdeville.montpellier3m.fr.

Pour l’appel à projets 2019, la saisie des dossiers de demande de subvention aura lieu entre le 22 novembre et le 18 décembre 2018, délai de rigueur.
En cas de financements demandés à l’Etat au titre de la politique de la Ville, la DDCS demandera à l’opérateur concerné de saisir, suivant les mêmes délais ci-dessus indiqués, son dossier de demande de subvention sur la nouvelle application nationale de l’Etat, baptisée DAUPHIN, à l‘adresse suivante : http://usager-dauphin.cget.gouv.fr/.
 
Le service Politique de la Ville de Montpellier Méditerranée Métropole et les référents Contrat de ville de chacun des partenaires (liste disponible dans la rubrique Présentation du Service / Référents du Contrat de Ville de Montpellier) se tiennent à la disposition des porteurs de projets pour répondre à des questions plus précises.
 
Connexion
Renseignez vos identifiants pour accéder à l'application
Demande d'identifiants »